Une question d'Attitude

Deviner la personnalité de l'autre en se fiant à son attitude...

Souriante, épaules et mains ouvertes, elle donne clairement l'information d'une personne communicative. A tous ceux qui croisent son regard elle adresse un sourire chaleureux, jovial et sincère.

Réceptive à tout ce qui se trame autour d'elle, elle reste attentive et à ce que lui raconte l'amie qui l'accompagne, exprimant toujours beaucoup de sympathie. Autre détail intéressant : elle utilise beaucoup le langage non verbal : toute une gamme de sourires, grimaces et postures très expressives et un peu comiques à vrai dire... Aucun doute, elle doit-être une personne positive et très sympathique.

Cette personne dont j'ai analysé le comportement se nomme Lucie, et c'est ce que j'ai pensé d'elle la première fois que je l'ai rencontrée. Depuis nous sommes devenus amis et je confirme que ma première impression était la bonne.

Nous n'en avons pas souvent conscience, mais les gens se font une idée de nous en un instant, en usant souvent de raccourcis. Celui qui traîne les pieds manque de persévérance ; celui qui fuit les regards n'a pas confiance en lui ; celui qui regarde ailleurs quand on lui adresse la parole est irrespectueux ; celui qui ne sourit jamais n'est pas sympathique ; celui qui passe son temps sur son portable est asocial, etc. Evidemment on peut croiser la personne au mauvais moment ; néanmoins on trouve souvent les réponses à bien des questions : Cette personne est-elle pudique ? A-t-elle confiance en elle ? Est-elle d'un tempérament optimiste ? Est-elle une battante ? Et blablabla...

En un instant on peut deviner tellement de choses de nous... Beware !


Sylvain Giannetto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire